Comment faire des échanges sur ECOL’O’TROK

  • Échanger un objet contre un autre objet
  • Échanger un service contre un autre service
  • Échanger un service ou un bien contre de l’argent
  • Échanger un objet contre un service
  • Échanger un objet contre un objet et un service
  • Échanger un service contre un service et un objet

Comment se passe le troc :

  • Je mets mon annonce en ligne de préférence avec une photo pour plus de visibilité
  • Lorsqu’un troqueur me fait une proposition, j’ai le choix soit d’accepter, soit de refuser, soit de négocier sa proposition.
  • Si les différentes parties sont d’accord ils peuvent procéder à l’échange en se donnant rendez-vous
  • Je recherche un troc :
  • Je tape dans la barre de recherche ce que je souhaite, j’affine ma recherche grâce aux filtres.
  • Si je trouve un troc intéressant, je contacte la personne en lui faisant une proposition

Comment troquer ?

Le troc est idéalement effectué en personne, toutefois il est avisé de prendre des précautions lorsque vous échangez avec des personnes en ligne. Les astuces suivantes sont destinées à faciliter votre premier échange. Le troc, en tant que remède anti-crise, moyen de développement du système D ou réponse à des aspirations plus profondes des consommateurs, gagne en popularité et devient tendance ! Cette pratique existe depuis toujours et nous la pratiquons parfois même sans nous en rendre compte.

Considéré comme un acte engagé, le troc transmet des valeurs significatives telles que l’entraide, le partage, la convivialité, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.

Le recyclage, le prêt et le don permettent de réduire l’impact écologique et de prévenir la surconsommation, la surabondance d’emballages, le gaspillage et la pollution liée aux transports de marchandises…

Les échanges sur le site internet

Maintenez votre anonymat. Évitez de vous faire identifier en ligne et ne divulguez jamais votre vrai nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse lors d’une conversation ou dans votre annonce. Toutefois, si vous choisissez de communiquer des informations personnelles, assurez-vous de les transmettre à une personne digne de confiance.

Soyez honnête. Restez fidèle à vous-même, tant dans votre annonce que dans vos conversations. L’honnêteté peut prévenir les déceptions de part et d’autre. Gardez à l’esprit que vous pourriez rencontrer cette personne. Évitez de tromper l’autre en créant de fausses impressions.

Restez vigilant. Suivez votre intuition, c’est votre meilleure défense. Utilisez votre bon sens. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il y a probablement un problème. Soyez attentif aux habitudes et à l’humeur de votre interlocuteur. S’ils changent, soyez prêt à mettre fin à vos communications avec cette personne si votre intuition se confirme.

Les rencontres à l’extérieur du site internet.

Assurez-vous de communiquer votre rencontre. Dès que vous avez un rendez-vous avec une personne pour troquer, informez précisément votre meilleur(e) ami(e) ou un membre de votre famille de l’heure et du lieu, et rappelez-leur votre numéro de téléphone portable si vous en avez un. Même si vous avez l’impression de bien connaître la personne avec laquelle vous allez troquer, n’oubliez pas d’aborder cette première rencontre avec toutes les précautions nécessaires.

Utilisez votre bon sens et votre instinct. Soyez autonome en matière de transport pour pouvoir quitter rapidement votre rendez-vous si nécessaire. Si vous n’avez pas de voiture, prenez un taxi ou demandez à un ami de vous déposer ou venir vous chercher à un endroit et à une heure convenue.

Optez pour des lieux publics. Fixez un rendez-vous exclusivement dans un lieu public où vous ne vous retrouverez pas seul(e). Si cela vous rassure, faites également participer un ami à votre rencontre. Évitez de rencontrer la personne dans un endroit que vous n’appréciez pas ou que vous ne connaissez pas, et évitez également les lieux isolés.

Envoie de produit

Pour effectuer l’envoi d’un colis, plusieurs options de services postaux sont disponibles en France via La Poste. Il est important de noter que l’expédition est sous votre responsabilité. Il est donc conseillé de choisir des services d’envoi offrant une sécurité maximale pour éviter toute perte de colis.

L’option de suivi de courrier vous permet, par exemple, de fournir une preuve de la date de livraison du colis.

Attention aux arnaques ! Comment les éviter ?

Les règles à respecter

Il est fortement déconseillé d’envoyer de l’argent ou des colis à un inconnu, que ce soit en espèces, par mandat cash, Western Union ou PayPal.

Il est impératif de ne pas faire confiance à un inconnu sur Internet, sauf si des garanties fiables sont fournies (coordonnées du troqueur vérifiées et évaluations positives en nombre suffisant sur Ecolotrok.fr ou d’autres plateformes d’échange ou de vente).

Pour l’envoi de colis, il est recommandé d’opter pour le contre-remboursement.

Il ne faut jamais communiquer son numéro de carte bancaire ou son RIB à une entreprise étrangère ou à un inconnu, que ce soit par message privé, e-mail, téléphone ou sur un site Web.

Attention aux arnaqueurs qui essaient de récupérer les numéros de carte bancaire en créant de faux sites Web ou en se faisant passer pour des professionnels qui prennent des commandes par e-mail ou téléphone.

Avant de traiter avec une entreprise, vérifiez toujours son existence en demandant son numéro RCS et en vérifiant sa validité sur le site infogreffe.

Il est également important de vérifier l’URL des sites Web sur lesquels vous allez saisir vos identifiants de connexion ou vos numéros de carte bancaire.

Les escrocs peuvent se faire passer pour n’importe qui, y compris des entreprises, des banques, des avocats ou des sites Web.

Il ne faut jamais accepter de virement bancaire d’un étranger, car des faux ordres de virement peuvent être adressés, même de très bonne qualité.

Ne publiez jamais vos plaques d’immatriculation sur les photos de vos annonces, car certaines personnes peuvent falsifier ces plaques et vous pourriez recevoir des PV à leur place.

Il ne faut jamais communiquer une copie de votre carte grise à un inconnu, car certains escrocs falsifient ces documents.

Vous êtes victimes d’arnaques

Lorsque vous subissez une perte financière, il est important de déposer une plainte. Cependant, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pour un simple courriel frauduleux que vous avez ignoré. En France, vous êtes tenu de déposer une plainte dans la région où est situé votre ordinateur. Si vous vivez à Paris ou dans la région parisienne, il est plus efficace de déposer votre plainte à la BEFTI, la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information, située au 163 avenue d’Italie, 75013 Paris, avec un numéro de téléphone disponible au 01 40 79 67 50. Si vous vivez en province, vous pouvez déposer votre plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale, en demandant à parler à un Enquêteur spécialisé en criminalité informatique (ECSI), s’il en existe un. Vous pouvez également envoyer une lettre directement au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez. Pour obtenir des informations sur les actions à entreprendre et pour savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’OCLCTIC, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, situé au 101 rue des Trois Fontanot, 92000 Nanterre, avec un numéro de téléphone disponible au 01 49 27 49 27.

Quelle suite donner à la plainte ?

Peu importe la procédure que vous suivez, votre plainte est toujours reçue par le procureur de la République (conformément à l’article 40, alinéa 1, du Code de procédure pénale).

Le procureur de la République prend une décision :

Classement sans suite : la plainte est classée sans suite.

Non-poursuite : le procureur de la République informe le plaignant de sa décision motivée.

Cette décision peut être contestée auprès du procureur général.

Poursuite de l’auteur : si l’affaire est simple, le procureur de la République engage des poursuites devant le tribunal et convoque le plaignant à une audience durant laquelle l’affaire sera examinée.

Mesures alternatives aux poursuites : si l’infraction ne justifie pas une saisine de juridiction, mais nécessite une réponse pénale.

Ouverture d’une information judiciaire : le procureur de la République demande la désignation d’un juge d’instruction.